Forum communautaire des élèves de Sup' (non-officiel)

Nouvelle section pr les annonces de logements etc...
Nous sommes actuellement le Lun Sep 06, 2010 10:04

Heures au format UTC + 3 heures [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Rentrée Valenciennes Cycle Supérieur
MessagePublié: Dim Juin 20, 2010 15:33 

Bonjours à tous :D

Je rentre l'an prochain à Supinfocom Valenciennes cycle supérieur et j'aimerais obtenir quelques conseils pour ne pas être trop à la ramasse et bien me préparer.
En fait je n'ai aucune formation préalable dans le graphisme, infographie, je suis autodidacte et je pense donc avoir des lacunes.
Pour voir ce que je fais, voici mon Portfolio

Quels conseils pouvez vous me donner pour bien préparer ma rentrée? Quels logiciels dois-je bosser? Max? Maya? After Effect? Premiere?...
Connaissez vous de bons livres et tutos pour apprendre ces logiciels? Là je fait quelques tutos sur Videocopilot pour apprendre les bases d'After Effect.

Et puis il n'y a pas que l'aspect logiciel, pour combler mes lacunes en histoire de l'art j'envisage de lire le Gombrich.
Avez vous de bons livres pour apprendre la composition, mise en scène, cinématographie, réalisation?

En ayant connaissance de la formation, qu'auriez vous fait pour vous y préparer au mieux?

En souhaitant bon courage à tous les Supiens qui sont en train de terminer leurs films de fin d'études!!! ;)

D'avance merci!

Sujet du message: Re: Rentrée Valenciennes Cycle Supérieur
MessagePublié: Dim Juin 20, 2010 18:34 
Promo 2013

Putin ça fait peur :p Matte des films, c'est tout.

On sera dans la même promo l'année prochaine :) Et tu me met une violente patée en dessin :mrgreen: T'inquietes, pas, t'as été pris comme tel c'est pas pour rien !

Les softs, on reverra tout de 0 niveau 3D, donc rien à apprendre pour toi, sauf si t'as envie un peu de t'y familiariser, mais comme tu seras aléatoirement mis en Maya ou bien en 3Ds Max, ça sert pas à grand chose vu que tu peu pas savoir sur quel soft tu vas taffer.

Niveau compositing, ous on a bossé essentiellement sur combustion et after effect, mais on est pas sensé les gerer à 100% en arrivant en cycle sup, donc t'inquiètes pas non plus, fais joujou avec 3 tutos pour after histoire de connaitre l'interface et le fonctionnement du soft, si tu veux, mais jpense pas que ça soit super important.

On fera de l'anim, et de l'anim trad, donc ça par contre ça peut être cool pour toi de lire un bouquin sur l'anim, ou de t'entrainer un peu mais jte dis t'as été pris comme tel. ( si jamais, excellent bouquin : http://www.amazon.fr/Techniques-danimation-dessin-animé-lanimation/dp/2212112610 ), mais en voyant ton showreel là, honnêtement, ce que tu fais déjà en anim trad, c'est de l'ordre de ce qu'on fera à la fin de l'année et qu'on montrera au jury..t'as vraiment pas de souci à te faire^^

Pour les autres softs, Illustrator et Photoshop, sont sensé être bien connu, donc si t'as des lacunes sur ces logiciels, mets toi y.

BRef, stress pas et profites de ton été par ce que maintenant tu vas en chier ;)

MessagePublié: Dim Juin 20, 2010 20:17 
promo 2010

Yo (c jean)
comme dit le monsieur... déstress !
Mate des trucs, essais de t'amuser sur after (+1 pour videocopilot)...
t'inquiète pas t'as largement le temps de te faire chier pendant 3ans mouhahahahah...

ah..... 15 jours...

MessagePublié: Mer Juin 23, 2010 1:58 

chouette ce livre, ca peut etre une bonne idée de se familiariser avc l'anim' 2d alors ? j'entre aussi en cycle supérieur à valenciennes, mais j'ai jamais fait d'anim' 2d :s
Pour ce qui est du choix max/maya, j'imagine que la question a dû être posée un certain nombre de fois, mais aucun moyen (officiel ou officieux) de choisir l'un ou l'autre ?

MessagePublié: Mer Juin 23, 2010 2:15 
Promo 2012

tres tres cool ton anim, c'est deja un niveau sympa...A mon avis t'as pas de soucis à te faire, lis gombrich si ca te motive pour toi mais si ca te soule laisse tomber et profite de ton dernier été pépère...

MessagePublié: Mer Juin 23, 2010 3:28 
Promo 2013

fruity a écrit:
chouette ce livre, ca peut etre une bonne idée de se familiariser avc l'anim' 2d alors ? j'entre aussi en cycle supérieur à valenciennes, mais j'ai jamais fait d'anim' 2d :s
Pour ce qui est du choix max/maya, j'imagine que la question a dû être posée un certain nombre de fois, mais aucun moyen (officiel ou officieux) de choisir l'un ou l'autre ?

Non pas moyen à ma connaissance. Pour l'anim, en P2, on a deux anims là en fin d'année, une de 50secondes plutôt "expérimentale" , c'est à dire premiers contact avec les softs, les principes de l'anim, etc.. et une autre anim, qui dure entre 1min30 et 3min selon les gens, en mode suréxigeant à souhait, bcp + montrable comparé à la première, pourtant réalisé en 10x moins de temps... (paye ta pression de fin d'année là..on doit tout rendre dimanche et personne à fini :D )

jpense que quand même c'est cool de se renseigner, de lire un peu sur l'anim, avant de rentrer, histoire au moins de savoir un peu de quoi on va parler, même si je pense que les cours partirons de 0, et que les "dessineux" seront pas forcément + avantagés que les autres.

Dernière édition par allicroco le Mer Juin 23, 2010 23:45, édité 1 fois au total.

MessagePublié: Mer Juin 23, 2010 15:56 

Merci à vous pour vos réponses! :D

Du coup je vais quand même lire le Gombrich pour moi et revoir photoshop, illustrator.
Pour ce qui est des bouquins sur l'animation, j'ai déjà ce fameux livre de Richard Williams, vraiment super! Il y en a un autre bien cool aussi (mais en Anglais), c'est "The illusion of life" écrit par deux des nine old men de chez Disney qui ne parle pas que des techniques d'animation pure mais englobe tout le processus de réalisation.

Ah oui dernière question l'affectation sur Max ou Maya cela se fait dès la première année du cycle préparatoire? Ou en deuxième année?
Dans les deux cas, est ce que l'on a quelques cours sur l'autre logiciel?

Courage!

MessagePublié: Mer Juin 23, 2010 21:11 
Promo 2013

Deuxième année uniquement, et encore, à la toute fin..Perso j'y connaissais rien, et j'ai pas appris grand chose, à part du vocabulaire, et la logique de modélisation que j'avais déjà un peu deviné... D'autres se sont senti déjà passionné et on poussé personnellement le truc plus loin, en utilisant le soft pour d'autres sujet ou ça n'était pas imposé, mais dans l'ensemble personne ne gère déjà le soft.

MessagePublié: Mer Juin 23, 2010 22:43 
Promo 2012

c'est quoi ce fameux exercice d'anim en p2 à Val?

MessagePublié: Mer Juin 23, 2010 23:45 
Promo 2013

:mrgreen: :mrgreen:

Bon en gros, on a 7mois pour faire une anim dite traditionnelle.

Le sujet chaque année, est identique en beaucoup de point :

_Interdiction de faire de la 3D.
_Choisir un objet et créer un ou plusieurs personnages à partir de ses differents éléments pris en photo, et l'animer.
_Raconter une courte histoire, commençant et finissant avec un élément commun à tous, pour pouvoir chaîner les anim's (cette année c'etait un fil de terre, le jaune et vert, qui entre et sort de chaque anim, l'année derniere c'etait un bouchon de bouteille qui se passait d'anim en anim)
_Ensuite technique libre pour l'anim : StopMo, after, combu, dessin (pour les decors) etc.. Et décors en techniques libres aussi (dessin, infographie, peinture, etc...)

Donc on avait tous 7mois pour pondre ça, 50secondes d'anim, chainée avec notre précédent et suivant, le tout s'enchainant sur un morceaux de musique assez long (cette année, le bolero de ravel..on en a fait des cauchemards.) Bon, ça a été dur car nous n'avons aucun cours d'anim, 0 . Les heures ou y'a marqué "animation traditionnelle" sur l'emploi du temps, en fait, on vient juste voir la prof qui nous donne les consigne, note et comente notre avancement, unpar un, pendant que le reste de la classe vaque à ses occupations. Mais aucun cours, à proprement parler d'animation, car pas assez de cours (6h / mois). Donc le resultat après 7 mois de taff, en quasi auto didacte (par ce que on s'entraine pas mal quand même..), est, disons, à la hauteur de nos espérences :p Forcément c'est pas splendide, c'est vraiment du début, mais ce sont des anims abouties de A à Z, et le tout offre une cohésion qui fait que le spectacle est quand même au rendez-vous.

En parallèle pendant ces 7Mois, dans cette même matière (anim trad), on avait aussi un flip book à faire, mais technique libre, pas mal ont dessiné..perso c'etait photo + roto.

Voilà pour ce qu'on a officielement à faire en anim en P2.

Après, dans la matiere phare, la seule à coeff 2, qu'on a environ 10h / semaine, voir 30 sur la fin de l'année :mrgreen: , on a eu un sujet dès le début de l'année : Créer deux personnages (ou + ) en papier découpé, très typés, basés sur des disproportion, travailler le style, le caractère, et la forme, etc.. (CF http://www.youtube.com/watch?v=yUwF_kUXUtA comme référence donnée en cours) , afin de créer des planches avec ces perso, et plus tard une animation de 20secondes. Le truc c'est qu'on a passé 7mois sur les planches (avec l'exigence du proffesseur, qui n'est pas ici remise en question), du coup 3 mois pour faire l'anim ensuite, + d'autres sujet car 1 seul sujet sur un an ça le faisait pas. Alors on s'y est attelé, mais de 20 secondes, on est passé à 40 secondes, et maintenant on tourne carrément entre 1min30 et 3minutes selon les gens, à rendre dimanche pour le jury qui aura lieu lundi, avec je dirais comme ça, 50% des gens qui sont actuellement quasi persuadés de ne pas pouvoir finir ça dans les temps. donc on est dans la merde, mais l'exercice est très formateur, au vu de l'exigence (et oui toujours) dudit professeur ^^

Bon c'est ma version des faits, mais je pense que la promo serait d'accord avec moi, même si je déclare pas parler en notre nom à tous (je me permettrais pas:p ).

Personnellement, le coup de l'anim de fin d'année, ça m'est d'abord resté en travers de la gorge, car j'y croyais pas, avec le retard qu'on avait je me suis dit qu'on allait jamais la faire, mais au final il faut la faire, en + de la nature morte 3D, de l'affiche, et des séances de dessin, histoire d'avoir quelque chose à montrer au jury quoi. C'est dur on en chie tous, mais avec l'expérience acquise lors de la première anim, on est + à l'aise avec les softs, et plus juste dans nos traveaux, je pense que ces anim là seront vraiment bien au final, et qu'on en sera dans l'ensemble plutôt content.

Pour conclure, un point qui peu paraître important pour les nouveaux : J4en ai 10x plus chié en P2 niveau taff, qu'en P1. PAr contre j'ai 10x + pris mon pied, anim, sujets carrément libre en typo, sujets en video super intêressants, etc.. Donc même si la P2 est plus éprouvante, elle est nettement moins chiante, et je regrette pas de pas avoir fait de MANAA (mais c'est personnel).

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 3 heures [ Heure d’été ]