Yeah, jerry de la question !
J'apporte mon témoignage de valenciennois d'origine Marseillaise, j'ai pas eu le choix (liste d'attente oblige), donc je connais très bien Arles, et pas trop mal Val (mais pas sup Arles).
Pour Arles comme dit plus tôt, à part le soleil, le fait que la ville a des cotés très mignon, c'est pas la folie non plus..le soleil ne fait pas tout et si t'es asociale, paris ou le Meuse ça sera la même.
Bref le truc c'est d'avoir une vie, des centres d'intérêts, et des trucs en dehors de l'école..sinon c'est 100% sup.
Idem à Val, ça ça change pas.
Par contre j'appréhendais, de part mon passé de sudiste (14Ans à Montpell + 8 ans à marseille) avant d'échouer sur une plage du 59...et de trouver un nid dans la ville qui compte le taux de suicide et de Jacky Tuning le plus élevé de france

Ben au final, le soleil c'est bien, la chaleur aussi...mais nous on a des super Pentium IV a raison de 4/m2 qui chauffent bien, et c'est pas tant la mort au quotidien. Le plus dur c'est juste de sortir de l'école, de faire autre chose / voir d'autres gens..c'est ça qui est utile. Quand t'as des vrais vacances (genre l'été) et que tu te barre et déconnecte complètement du milieu, des gens, tu capte que tu vie dans une putin de bulle quoi.. qui peux vite te manquer sur certains points des fois.
Ici (prepa2), l'ambiance est franchement au top au sein de la promo, bonne barres, la blinde de conneries h24, enfin tu passe pas une journée sans te marrer. Concernant les soirées ben ça c'est toi qui décide..sois tu fais mode moule et tu sors 3x par moi par ce qu'on te tanne, soit t'as envie de te bouger et y'a moyen de trouver une soirée au moins une fois par semaine. Tout est question d'état d'esprit, comme partout ailleurs.
Donc y'a pas vraiment de secret, moi j'alterne entre les 2 selon les humeurs et le taff (moins de taff qu'en sic peut-être mais putin de pression par contre... ), bref c'est clair faut être sûr de ce qu'on veux, si tu viens là au hasard ou sans trop être certain, y'a moyen que tu déchante vite ( 2 nous ont quitté, un est parti en lettres, l'autre en dépression.. ).
Pour ce qui est de l'ambiance dans toute l'école en général, j'dirais que ça va, quelques contact avec les années supérieures, des bons moments entre midi et deux..enfin y'a bien pire ailleur je pense. Des journées de la moustache à l'élection de Miss Supinfocom, les tentatives de création d'esprit d'école sont bien présente (et pas vaines je pense), sans parler de l'épic couscous de fin d'année. Pour Sup Arles comme déjà dit j'en sais rien, mais jpense que ça doit pas être la mort non plus d'après ce que je lis ils ont l'air aussi lâché que nous.
Perso mes exutoires c'est Lille et Paris, car c'est pas loin et que ça bouge bien !
Sinon sans sorties, pour tenir le coup (et le coût aussi) faut soit du sexe, soit de l'alcool, soit du tabac, soit les 3 (must have pour les geeks que nous sommes).